Climat et biodiversité

Accompagner l’adaptation des fermes aux changements climatiques

Depuis 2015, l’Auvergne-Rhône-Alpes éprouve de plein fouet les impacts du changement climatique avec des variations saisonnières importantes : gels tardifs aléatoires, longues sécheresses interrompues par des années extrêmement pluvieuses, vagues de chaleur intenses en été, orages de grêle de plus en plus puissants… Face à ces défis climatiques et à l’érosion de la biodiversité, l’agriculture biologique se présente comme une solution clé pour transformer le modèle agricole et alimentaire actuel. En favorisant des pratiques respectueuses des sols, des ressources naturelles et des écosystèmes, la bio contribue activement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la préservation du vivant.  

Par ailleurs, ces variations climatiques rapides constituent un défi majeur pour les agriculteurs et agricultrices. Il est nécessaire de les anticiper, d’en minimiser l’impact sur la production et de s’y adapter durablement. Face aux imprévus climatiques, l’agriculture est contrainte d’agir « en urgence » par le biais d’une démarche d’atténuation à court terme pour préserver la production. Mais quelle est la pérennité de ces ajustements, tant au niveau de l’exploitation agricole que pour les agriculteurs et agricultrices ? Avec des enjeux aussi complexes, il est souvent nécessaire de revoir la totalité du système « ferme ».  

Le réseau GAB-FRAB AURA et ses adhérents sont engagés dans des réflexions collectives. Nous collaborons activement sur des projets pour la préservation de la ressource en eau et de la biodiversité. Nous analysons les pratiques agricoles et nous déployons des mesures tangibles pour faire face aux phénomènes extrêmes, tout en luttant contre les causes du réchauffement climatique. En adoptant l’agriculture biologique, les producteurs et productrices contribuent à une transition durable de nos systèmes agricoles et valorisent des savoir-faire en harmonie avec la nature. 

© Le Cliché Auvergnat
Piloter ses sols, piliers de la fertilité

En agriculture biologique, le sol est un élément central de la ferme. Il est le support des cultures, l’habitat du vivant et le premier facteur d’une fertilité favorable aux plantes. Piloter “l’orchestre” de la fertilité avec ses composantes physique, chimique et biologique, nécessite de considérer divers facteurs et de les exécuter dans une séquence appropriée.

Notre accompagnement

A travers nos formations, notre expertise terrain et l’animation de groupes collectifs (GIEE, Dephy, 30 000), le réseau GAB-FRAB AURA accompagne les paysans et paysannes dès leur phase de projet d’installation mais aussi dans leur démarche de progrès. Nous soutenons la réalisation de diagnostics de sols afin d’effectuer des choix éclairés, de comprendre les mécanismes du sol et d’identifier ses besoins pour assurer un fonctionnement optimal.

Lire les articles techniques
Comment déterminer les besoins de son sol ?

L’analyse du sol est la méthode par excellence pour réaliser un bilan. On peut la réaliser au début de son installation afin de mieux appréhender les caractéristiques de son sol, optimiser sa porosité et son statut acido-basique. On peut aussi la faire en cours d’exploitation pour mieux comprendre l’impact de ses pratiques sur son sol et ajuster, si nécessaire, le gîte-le buffet-et le nombre de convives. Un partenariat entre le réseau GAB-FRAB AURA et le laboratoire Célesta-Lab permet aux adhérents de notre réseau de bénéficier d’une réduction de 20% sur leurs analyses de sol.

Contactez-nous pour en savoir plus
Le réseau GAB-FRAB AURA propose aussi…

de vous accompagner pour réaliser des diagnostics sur vos parcelles et pour favoriser la mise en place de couverts végétaux grâce à l’organisation de commandes groupées de semences d’engrais verts biologiques et locales

Travailler avec la biodiversité

Pour limiter les interventions sur les productions, l’agriculture biologique mobilise les équilibres présents dans les écosystèmes pour contenir les ravageurs problématiques. Afin de lutter contre le déclin de la biodiversité en zone agricole, le réseau GAB-FRAB AURA ainsi que ses paysans et paysannes adhérents s’engagent à restaurer et mettre en place des zones propices à la biodiversité. 

Il existe une multitude d’actions à mettre en place sur sa ferme pour favoriser la biodiversité. En voici quelques exemples : 

  • Semer des bandes fleuries attractives pour les pollinisateurs et les auxiliaires des cultures  
  • Introduire des espèces annuelles et pérennes à floraison étalée, en particulier pour pallier les trous de floraison estivale et offrir un démarrage précoce de l’approvisionnement en pollen et nectar 
  • Planter des haies ou des arbres isolés en prolongement des corridors existants, enrichis par des amas de bois et de pierres favorables aux mustélidés et reptiles 
  • Installer des nichoirs pour les mésanges, des rapaces et/ou les chiroptères 
  • Protéger et créer des zones humides : mares, baissières…  
  • Varier les itinéraires techniques et les apports au sol pour favoriser la biodiversité 

Contactez-nous pour en savoir plus et bénéficier d’un accompagnement collectif et/ou personnalisé sur la biodiversité de votre ferme.  

Répondre aux nouveaux enjeux de gestion de l’eau

Les projections climatiques s’accordent toutes sur une réduction de la ressource en eau durant le printemps et l’été. D’un autre côté, la fréquence d’épisodes de précipitations intenses augmente. De nombreuses fermes sont confrontées à des incertitudes concernant l’accès à cette ressource et doivent déjà faire face à une pénurie d’eau. L’importance de l’utilisation de l’eau en agriculture est donc plus actuelle que jamais. Comment maximiser l’infiltration ? Comment guider les surplus ? Comment stocker l’eau et irriguer de façon économe ? Comment préserver les zones humides et accueillir la biodiversité dans ces aménagements spécifiques ? Quelle récupération des eaux de pluie, que puis-je faire et comment ? 

Le réseau GAB-FRAB AURA accompagne ses adhérents et adhérentes dans leur réflexion sur l’équilibre entre besoins et ressources disponibles afin de créer un modèle agricole résilient. Nous travaillons pour cela, sur la compréhension des chemins de l’eau sur la ferme, les solutions d’hydrologie régénérative, la place de l’arbre ou encore sur la reconception des systèmes. 

Enfin, l’agriculture biologique constitue un levier efficace pour préserver la qualité de l’eau et combattre les pollutions. L’absence d’utilisation d’engrais et de pesticides chimiques de synthèse réduit la contamination de l’eau. Des résultats sont rapidement visibles après l’adoption de ce mode de production sur les territoires engagés.

Les solutions énergétiques pour sa ferme

De plus en plus de producteurs et de productrices s’interrogent sur la mise en place de systèmes de production d’énergies sur leur ferme. Les problématiques auxquelles les exploitations sont confrontées sont multiples : hausse du prix de l’énergie, volonté de gagner en autonomie, avoir une diversification des sources de revenus Pour répondre à ces enjeux, le réseau GAB-FRAB AURA peut vous accompagner dans vos réflexions avec son expertise sur différentes solutions comme l’agrivoltaïsme, la méthanisation, le bois biomasse, la valorisation de ressources locales  

Label FNAB, un label pour mieux valoriser ses engagements

L’agriculture fait face à de nombreux défis : biodiversité menacée, changement climatique, faibles revenus des paysans, attentes des consommateurs… Un nombre croissant d’agriculteurs, de coopératives, de transformateurs et de distributeurs certifiés bio aspirent à approfondir leur engagement et à modifier leurs méthodes au-delà des exigences du label AB.

C’est pourquoi la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) a lancé le label FNAB. L’objectif de ce label est d’être la référence d’une agriculture biologique exigeante. C’est un outil de différenciation commerciale et un cadre pour encourager les bonnes pratiques sociales et environnementales des agriculteurs bio qui ne sont pas encore intégrées au label bio.

 

Un volet social
pour accroître l’attractivité des métiers sur les fermes biologiques grâce à 9 critères simples et opérationnels : – une meilleure rémunération des agriculteurs et agricultrices – la fidélisation des employés – l’amélioration des conditions de travail pour toutes et tous
Un volet biodiversité
destiné à promouvoir et soutenir les actions en faveur de la biodiversité selon 11 critères (dont trois sont facultatifs lors des trois premières années) pour : – favoriser la biodiversité – démontrer l’exemplarité – valoriser et accompagner une démarche de progrès