
Souveraineté alimentaire

Les atouts de l’agriculture biologique pour un territoire
L’agriculture biologique est plus qu’un mode de production, c’est une solution tangible aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux rencontrés dans nos territoires urbains et ruraux. D’un point de vue écologique, l’agriculture biologique réduit l’utilisation de pesticides chimiques de synthèse et préserve les ressources naturelles. Elle contribue à la lutte contre le changement climatique grâce à des pratiques favorisant le stockage du carbone dans les sols. Socialement, elle favorise une agriculture durable et encourage l’installation de jeunes agriculteurs. Économiquement, elle renforce la résilience des territoires en développant des filières durables locales et en structurant une économie circulaire centrée sur une alimentation de qualité. La bio participe également au dynamisme économique local en stimulant des filières courtes et en créant de l’emploi local. Les collectivités territoriales peuvent contribuer au maintien des terres agricoles, à la protection de l’eau et de la biodiversité, ainsi qu’à l’accès à des produits bio et locaux pour les habitants en jouant un rôle clé dans le développement de l’agriculture biologique.



L’agriculture biologique renforce l’attractivité des collectivités locales
En privilégiant un modèle agricole exemplaire pour l’avenir, les collectivités se définissent comme des territoires engagés dans la transition écologique. Le développement des circuits courts bio permet d’enrichir l’offre des marchés locaux et de dynamiser les cantines scolaires avec des repas bio. En outre, soutenir une agriculture biologique locale permet de renforcer la relation entre les résidents et les producteurs. Cela contribue ainsi à l’établissement d’un environnement de vie sain et d’une perception favorable du territoire.
Le réseau GAB-FRAB AURA accompagne les collectivités dans le montage de filières bio et locales. Voici les étapes clés pour y arriver :
Pour se lancer et s’entraider, la FNAB a développé le réseau des Territoires Bio Pilotes qui expérimentent, s’engagent et agissent avec le monde agricole et une grande diversité d’acteurs en faveur du développement de la bio sur leurs territoires. Des expériences inspirantes à découvrir pour imaginer les actions qui peuvent être mise en place sur son territoire.


Réussir sa restauration collective bio et locale
Depuis plus de 20 ans, le réseau GAB-FRAB AURA soutient les collectivités et leurs services de restauration collective pour intégrer durablement des produits biologiques et locaux dans les menus. Nous privilégions une approche globale (approvisionnement, contrôle des coûts, élaboration de recettes, réduction du gaspillage, sensibilisation…) en fédérant tous les intervenants de la restauration collective (gestionnaires, personnel de cuisine et convives).
L’introduction réussie de produits biologiques et locaux dans la restauration collective ne doit pas se résumer à substituer un produit conventionnel par un produit biologique. Pour assurer une satisfaction économique à la communauté et un contentement des invités et du personnel de cuisine vis-à-vis des nouveaux menus, il est indispensable de traiter ensemble les problématiques de l’approvisionnement, du gaspillage alimentaire, du respect de la saisonnalité dans l’offre alimentaire et de la communication entre équipes de cuisine et convives. Le réseau GAB-FRAB AURA vous accompagne sur ces sujets, contactez votre groupement départemental.

Devenez Territoire Bio Engagé
Le label « Territoire BIO Engagé » est la première démarche de labellisation bio des collectivités territoriales proposée en France. Il a été créé par Interbio Nouvelle-Aquitaine. En partenariat avec le Cluster Bio Auvergne-Rhône-Alpes, la FRAB AURA est pilote du label dans la région. Le label encourage, récompense et met en valeur les collectivités qui ont réussi à atteindre les objectifs du Plan Ambition Bio et de la Loi EGalim, en termes de surface agricole cultivée en bio et/ou d’approvisionnement de leurs restaurants collectifs en bio. Les communes éligibles au label sont celles ayant atteint l’un ou les deux objectifs suivants :
- Avoir atteint un pourcentage de 15% de surface agricole utile bio sur le territoire (soit +4,5 points au-dessus de la moyenne régionale)
- Avoir atteint un pourcentage de 22% d’approvisionnements bio dans les services de restauration collective (en valeur d’achat), c’est à dire être au-delà des 20% imposés par la loi Egalim



Sensibiliser ses habitants à l’alimentation durable
L’organisation d’événements à destination du grand public, la planification d’interventions dans les écoles et la mise en lien des acteurs professionnels sont d’excellents moyens pour sensibiliser un large public aux intérêts d’une consommation bio et locale. Chaque année, le réseau GAB-FRAB AURA coordonne différents événements pour promouvoir l’agriculture biologique, l’alimentation durable et les circuits courts. Nous accompagnons les collectivités dans la gestion de leur projet, la recherche de producteurs et productrices bio, l’obtention de financements, la mise en place d’animations et la communication.
Voici quelques exemples d’événements que nous orchestrons ou auxquels nous participons :
- Portes ouvertes et visites de fermes
- Interventions dans les établissements scolaires
- Salons et foires bio
- Conférences, soirées débats
- Ateliers participatifs
- Marchés de producteurs
- Stands d’information
Le réseau GAB-FRAB AURA organise l’événement « Manger bio et local, c’est l’idéal » chaque année avec un festival d’animations dans les fermes, les magasins bio, les restaurants collectifs et les établissements d’enseignement agricole d’Auvergne-Rhône-Alpes.
