Campagne #BIO Réflexe en Auvergne-Rhône-Alpes

Déclinaison régionale de la campagne de l’Agence Bio pour soutenir le #BIO Réflexe en Auvergne-Rhône-Alpes

Cultiver le #BIO réflexe en Auvergne-Rhône-Alpes

Les acteurs des filières biologiques en Auvergne Rhône-Alpes s’emparent de la campagne de l’Agence Bio en 2024 pour promouvoir le #BIO Réflexe auprès des habitantes et habitants de la région grâce à un financement exceptionnel de la DRAAF et un AMI de l’Agence Bio. La Fédération Régionale d’Agriculture Biologique (FRAB AURA), le Cluster Bio Auvergne-Rhône-Alpes et la Chambre régionale d’agriculture avec l’appui de l’agence mediapilote, imaginent une campagne régionale organisée en 3 phases progressives avec des messages spécifiques :

Enfin la dernière phase « d’identification » va plus loin pour susciter l’envie de mettre en place le #BIO Réflexe avec la diffusion de 3 vidéos portrait authentique d’habitants de la région dans un format digital engageant surfant sur la tendance lifestyle des “Home Tour”.

Une phase « d’interpellation » portée par 3 films « manifeste » tournés dans des fermes du réseau GAB-FRAB AURA, témoigne de l’engagement des producteurs et transformateurs bio de la région au quotidien.

Une phase de « questionnement » soutenue par une enquête consommateurs, interroge les motivations des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes sur leurs raisons de consommer bio et local.

Bilan global de la campagne

Contacts prévusContacts réalisés
Phase 111,64 millions12,39 millions
Phase 2Entre 1,25 et 5,25 millions18,7 millions
Phase 31,1 millions1,8 millions
Total Campagne17,99 millions32,89 millions

Une optimisation performante de la diffusion des films « manifeste»

Grâce à un plan média optimisé (54,5 k€), les 3 films manifeste tournés chez des producteurs ont été diffusés à la télévision (France 3 Région), sur 795 écrans (centres commerciaux et gares en AuRA), sur les réseaux sociaux et sur des sites web affinitaires (Marmiton, 750g, Cuisine Actuelle…) avec de la géolocalisation entre septembre et octobre 2024.

La TV a permis de toucher 59% de la cible des plus de 50 ans et 11% de la cible des 35-49 ans sur la région. Pour les écrans, c’est Auchan de Saint-Genis-Laval (69) qui obtient les meilleures performances dans les centres commerciaux et la gare de Lyon Part-Dieu pour les gares. A noter la bonne performance des vidéos diffusées via les sites web affinitaires avec 75% des vidéos diffusées vues à 100%.

La campagne a fait au total 12,39 millions de contacts sur une population totale de 4,5 millions d’habitants de 20 à 64 ans comprenant le cœur de cible de la campagne.

Spot TV sur la filière arboriculture biologique
Spot TV sur la filière laitière biologique
Spot TV sur la filière grandes cultures biologique

Raffermir le consommateur dans les exigences du Label AB

En Auvergne-Rhône-Alpes comme au niveau national, la consommation de produits biologiques a baissé en 2023. Les Français manquent d’information sur les garanties du label AB en termes d’impact sur la santé et l’environnement. Un Français sur deux exprime des doutes sur la véracité du bio. Selon le 21ème baromètre annuel de perception et de consommation des produits biologiques en France réalisé par l’Agence bio, ils sont seulement 41% à considérer qu’ils ont assez d’informations concernant l’impact du bio sur la santé et ce chiffre est porté à 39% concernant l’impact environnemental.

#BIO Réflexe : une campagne collective inédite initiée par l’Agence BIO

Créée en 2022, la campagne #BIO Réflexe constitue un acte fort et inédit pour soutenir le développement et la promotion du bio en France. C’est la première fois qu’une action d’une telle ampleur porte l’objectif de sensibiliser les Français aux bienfaits de l’agriculture biologique pour l’Homme et la planète. La campagne interpelle le consommateur pour lui rappeler que consommer bio est une démarche durable et respectueuse du vivant. Le #Bio Réflexe appelle à un engagement citoyen pour transformer ses habitudes de consommation et soutenir la transition écologique.

Rédaction
Charlotte Bonnet, responsable communication de la FRAB AURA
30 mai 2025