
Produire Bio

Pourquoi produire bio ?
Produire bio
C’est choisir une agriculture durable, respectueuse du vivant, œuvrant pour une meilleure intégration des activités humaines au sein des écosystèmes. C’est prendre soin de l’environnement et du climat en contribuant à la protection de la biodiversité, de la ressource en eau, et du bien-être animal. C’est travailler avec la nature et non contre elle. C’est aussi prendre soin de soi et de sa santé. En évitant l’utilisation de produits phytosanitaires de synthèse, on se protège soi, les consommateurs ainsi que les générations futures par la préservation quantitative et qualitative des ressources. Enfin, produire en agriculture biologique permet de donner du sens à son métier en replaçant l’humain au cœur du système, en prenant soin de la société et en relevant des défis techniques.



S’installer en agriculture biologique
Vous avez un projet d’installation en agriculture biologique ? Que votre projet ne soit encore qu’une première ébauche, ou bien que vous ayez déjà avancé, le réseau GAB-FRAB AURA est là pour vous accompagner tout au long de vos démarches.
- Mise en lien des paysans et paysannes du territoire grâce à des visites de ferme, nos groupes techniques, les partage d’expériences… Le collectif est un des piliers de notre accompagnement
- Des formations accessibles, sur diverses thématiques comme la technique, la stratégie de commercialisation, l’organisation quotidienne, l’installation en collectif
- Une expertise règlementaire et juridique pour aider les agriculteurs et agricultrices dans leur projet d’installation
- Des journées collectives installation-transmission pour échanger entre porteurs et porteuses de projet et cédants


Les aides pour produire bio
En tant que signe officiel de qualité et mode de production respectueux de l’environnement, l’agriculture biologique bénéficie de soutiens spécifiques. Ils peuvent relever de la PAC (Politique Agricole Commune), comme l’aide à la conversion bio, ou bien de dispositifs fiscaux nationaux, comme le crédit d’impôt en faveur de la bio ou l’exonération de la taxe sur le foncier non bâti. De plus, produire en bio peut octroyer le droit à des bonifications (meilleur taux de subvention), par exemple pour le financement de certains investissements. Bon nombre d’aides agricoles ne sont pas spécifiques à la bio mais peuvent parfaitement être mobilisées pour financer un projet sur une ferme bio ! Certaines collectivités (communes, départements…) mettent en place des aides spécifiques à leurs territoires.
Retrouvez des informations sur les principales aides pour les producteurs et productrices en Auvergne-Rhône-Alpes dans notre notice d’aides régionales, sur le site Produire Bio et sur notre page se convertir en bio pour les aides à la conversion. Nos conseillers vous accompagnent pour identifier les soutiens les plus adaptés à votre projet, contactez-nous !


Produire bio, c’est respecter un cahier des charges spécifique
L’agriculture biologique est un mode de production défini par un cahier des charges européen exigeant, qui couvre toutes les productions, et qui s’applique à tous les acteurs de la filière, depuis le paysan jusqu’au distributeur, en passant par le transformateur. Tous ces acteurs sont régulièrement contrôlés par un organisme certificateur indépendant, pour veiller au bon respect du cahier des charges.
En agriculture biologique, les producteurs et productrices privilégient des pratiques agronomiques et une approche systémique, des procédés non polluants, respectueux des écosystèmes et du bien-être animal. Ceux-ci passent par l’exclusion des produits chimiques de synthèse ou tout usage d’OGM et la forte limitation du recours aux intrants. En favorisant l’emploi de ressources naturelles et renouvelables dans le cadre de systèmes agricoles organisés à l’échelle locale, l’agriculture biologique est donc un mode de production durable, agroécologique, fournissant des produits agricoles et alimentaires de qualité, régit par une obligation de moyens rigoureusement contrôlée.
Comme pour tous les signes officiels de qualité en France, c’est l’INAO (Institut National des Origines et de la Qualité) qui est chargé de l’application des dispositions législatives et règlementaires sur le bio, sur la base des réglementations européennes et nationales. C’est aussi l’autorité compétente pour les contrôles des produits AB. Elle assure la protection de la marque française associée (le logo AB).
Le réseau FNAB a une vision de l’agriculture biologique qui va plus loin que le cahier des charges du label AB. Pour nous, l’agriculture biologique s’inscrit dans un projet de développement durable et sociétaire. Nos valeurs reposent sur 3 objectifs :
- Pour une transition écologique de notre société
- Pour une économie équitable dans les territoires
- Pour une société plus humaine et plus juste


Optimiser ses pratiques sur sa ferme
Se former
Le réseau GAB-FRAB AuRA organise de nombreuses formations à destination des agriculteurs, agricultrices, porteurs et porteuses de projet pour les aider à gagner en compétences sur leur ferme. Nous proposons des formations pour se perfectionner techniquement, par filière, par culture, et selon les problématiques rencontrées sur vos fermes : prévenir les problèmes parasitaires en élevage de volailles, récolter ses graines de prairies, savoir mettre en place un atelier de production d’endives, piloter l’alimentation des petits ruminants, etc. Comme une ferme ne se résume pas qu’à la production, nous proposons aussi des formations sur des thématiques transversales : gestion et pilotage de la fertilité des sols, stratégie de commercialisation, gestion de l’embauche sur sa ferme, lutte et piégeage des rongeurs, comprendre la PAC, construire son projet de plantation de haies, etc. La majorité de nos formations se déroule sur une journée (7h), mais certaines peuvent durer 2 à 3 jours selon les thématiques abordées. Nous proposons également un nouveau format, avec des visioconférences courtes pour avoir une formation plus complète
La majorité de nos formations se déroule sur une journée (7h), mais certaines peuvent durer 2 à 3 jours selon les thématiques abordées. Nous proposons également un nouveau format, avec des visioconférences courtes pour avoir une formation plus complète
Nos formations en quelques chiffres :
- 51 formations réalisées
- 38 fermes visitées
- 31 intervenant.e.s
- 574 participant.e.s
- Satisfaction globale de 9,1/10
Nos formations sont finançables par Vivea, et sont soumises à la charte de qualité Qualiopi.

Contactez-nous pour nous dire vos souhaits et vos besoins en formation


Nos groupes techniques offrent l’accompagnement d’un conseiller ou d’une conseillère technique à un collectif de producteurs et productrices de la région. Nous proposons des visites individuelles, des formations, des lettres d’informations, des fiches techniques, etc. Ces groupes favorisent les échanges entre collègues, et votre intégration sur votre territoire. Un serveur Discord spécifique à chacun d’entre eux existe pour permettre aux agriculteurs et agricultrices d’échanger sur des astuces, difficultés, expérimentations, etc.
Chaque département vous propose des accompagnements collectifs et individuels

« Les groupes techniques présente de nombreux intérêts. La première chose, c’est pouvoir échanger au quotidien avec les collègues et ne pas rester seul sur sa ferme avec sa production. La deuxième, c’est recevoir des informations de nos conseillers tous les 15 ; ce qui me permet de rester à jour et d’éviter les erreurs. Enfin, les journées collectives permettent de découvrir de nouvelles techniques et d’échanger sur notre métier pour se remettre en question, surtout dans l’optique de s’adapter aux changements climatiques. »
Pierre Thieriot, GARC Thieriot à Limoise dans l’Allier

Trouver les événements autour de chez vous
Vous souhaitez rencontrer un ou plusieurs agriculteur.trice.s bio près de chez vous et découvrir leurs pratiques ? Vous voulez participer à une rencontre technique ou à une visite “bout de champ” et échanger sur des itinéraires techniques ?… N’hésitez pas à consulter régulièrement le calendrier des visites de fermes et des rencontres techniques ou technico-économiques bio sur la région Auvergne-Rhône-Alpes
