Sensibiliser mes convives

Pourquoi communiquer auprès de mes convives ?

Pour assurer le succès de l’intégration de produits bio et locaux dans la restauration collective, il ne suffit pas de substituer les produits conventionnels par des produits bio. Il est essentiel d’informer les personnes qui consomment les repas que des changements ont été opérés afin de leur offrir une alimentation accessible, saine et juste. Un travail est nécessaire afin de faire accepter ces évolutions. La transition peut être mal comprise si elle n’est pas clairement expliquée. Il est nécessaire pour les invités, tout comme pour le personnel de la cuisine, d’avoir une période d’adaptation. Communiquer sur ses pratiques permet donc une meilleure compréhension des deux parties. On évite ainsi une perte de motivation des équipes grâce à plus d’indulgence de la part des convives. En outre, “éduquer” les invités permet également de valoriser le travail accompli en cuisine par les équipes. 

Par ailleurs, savoir que les produits sont frais, biologiques et locaux a un réel impact psychologique sur les convives et leur alimentation. Ils ont des attentes sur la connaissance de l’origine des produits qu’ils consomment et leurs bienfaits sur la santé, l’environnement et l’économie locale. Cela favorise leur consommation et limite le gaspillage alimentaire.

Sensibiliser mes convives

Pour informer ses clients de ses changements de pratique, diverses actions complémentaires peuvent être adoptées au sein de son restaurant. Elles sont généralement faciles et rapides à appliquer. On peut citer parmi les actions : 

  • Impliquer ses convives dans les commission menus et restauration afin de connaître leurs besoins et leurs satisfactions  
  • Former son personnel de service et ses animateurs pour qu’ils soient eux-mêmes conscients et capable d’informer sur les aliments tout en répondant aux questions éventuelles des personnes consommant 
  • Disposer d’un menu explicite et visuel pour en faciliter sa lecture et sa compréhension. Cela apportera plus de transparence concernant les repas servis et favorisera l’échange entre son personnel et ses convives 
  • Parler de ses pratiques répond à une attente des convives. En effet, ceux-ci s’intéressent généralement beaucoup à l’origine et à la qualité des produits mais elles n’osent pas le demander. 
  • Réaliser des animations avec les producteurs et productrices bio afin de promouvoir sa politique alimentaire et d’établir un rapport tant avec le producteur qu’avec ses invités 

Notre accompagnement

Le réseau GAB-FRAB AURA accompagne les professionnels de la restauration dans leur démarche de sensibilisation à leurs changements de pratique. Notre soutien est vaste, allant de l’établissement d’une commission « restauration » et « menu », à des formations destinées au personnel de service, sans oublier des animations dans le restaurant. Grâce à notre expertise, nous sommes en mesure de soulager les équipes et de faciliter cette transition. Par exemple, afin d’améliorer l’expérience convive, nous pouvons travailler sur l’ambiance de la salle de repas. Avec les enfants, nous utilisons les couleurs et l’animation pour diminuer le volume sonore. Il a été prouvé qu’avec un volume sonore élevé, les convives ont tendance à moins manger et donc à gaspiller. De plus, afin de minimiser le gaspillage alimentaire, nous suggérons des modifications dans le parcours du service. Cela a un réel impact sur les habitudes des convives.  

Chaque année, le réseau GAB-FRAB en Auvergne-Rhône-Alpes organise l’événement « Manger bio et local, c’est l’idéal ». Ce festival d’animations dans les fermes, les magasins et la restauration collective d’Auvergne-Rhône-Alpes a pour objectif de faire prendre conscience au grand public des bienfaits des produits bio et locaux. C’est une excellente occasion de promouvoir l’introduction des produits biologiques et locaux dans son restaurant.