Bio 63

Bio 63 en quelques mots

Bio 63 s’engage pour promouvoir et développer une agriculture biologique, durable et solidaire. Nous sommes depuis 1994, le réseau des agriculteurs et agricultrices bio dans le Puy-de-Dôme. Les magasins, artisans, consommateurs et consommatrices ont aussi toute leur place dans notre association.  

Notre objectif est de favoriser la transition de notre modèle agricole vers :  

  • une agriculture biologique rémunératrice et vertueuse  
  • une alimentation de qualité et accessible  
  • un environnement préservé 

Nous portons un projet ambitieux destiné aux agriculteurs et agricultrices, aux filières, aux collectivités territoriales et aux citoyens et citoyennes.  

Nous accompagnons les fermes depuis l’élaboration de techniques innovantes et respectueuses de l’environnement jusqu’à la mise en place d’une commercialisation efficace. Nous assistons les acteurs de l’alimentation (entreprises, restaurants, magasins…) dans la structuration de filières biologiques et l’approvisionnement en produits bio et locaux. Nous travaillons en partenariat avec les collectivités pour développer et structurer les filières biologiques sur nos territoires et favoriser l’accès des consommateur et consommatrices à une alimentation bio et locale. Enfin, nous sensibilisons le grand public afin de contribuer à la transition vers une alimentation biologique, locale et de qualité. 

Bio 63, c’est

Une équipe de salariés dynamiques aux expertises et compétences multiples

Un réseau d’agriculteurs et agricultrices biologiques adhérents, représentant toutes les filières de production, répartis sur tout le territoire

Un conseil d’administration composé d’agriculteurs et agricultrices biologiques, d’établissements de formation agricole ainsi que d’associations en lien avec les consommateurs et consommatrices et/ou l’environnement

Bio 63 fait partie intégrante du réseau bio
Au niveau national

La Fédération Nationale
de l’Agriculture Biologique (FNAB)

En savoir plus
Au niveau régional

La Fédération Régionale de l’Agriculture Biologique (FRAB) Auvergne-Rhône-Alpes

En savoir plus

Notre expertise

Bio 63 accompagne tous les acteurs pour développer et promouvoir l’agriculture biologique dans le Puy-de-Dôme.  

DÉVELOPPER UNE PRODUCTION AGRICOLE BIO EXIGEANTE

Nous sommes le réseau expert pour accompagner les fermes bio dans le développement de leurs compétences et l’évolution de leurs pratiques. Nous intervenons sur de nombreuses thématiques : adaptation au changement climatique, fertilité des sols, biodiversité, santé animale, commercialisation… Parmi nos actions en faveur d’une production agricole bio exigeante :

– Information et défense les agriculteurs grâce à une veille sur la règlementation, l’actualité et les aides financières

– Accompagnement technique à travers diverses actions :

> Mise en réseau et partage de pratiques lors des bilans de campagne, moments d’échanges techniques, démonstration de matériel (désherbage mécanique…), réunions « Bout de Champs » 

> Plus de 25 formations par an (lien vers catalogue formation 24-25 : Catalogue formation

> Accompagnement collectif technique et filière : 7 groupes GIEE + 3 groupes hors GIEE

– Accompagnement des porteurs de projet en conversion et en installation

STRUCTURER DES FILIÈRES BIO LOCALES RÉSILIENTES

Nous travaillons avec l’ensemble des acteurs de l’alimentation à la structuration des filières bio et locales et le développement des circuits courts. La relocalisation des approvisionnements permet de réduire l’empreinte carbone liée au transport, d’offrir des débouchés rémunérateurs aux fermes, de fournir des produits de qualité aux entreprises et de répondre à la demande des consommateurs et consommatrices en produits bio et locaux. Notre expertise nous permet de piloter des projets complémentaires : 

– Animation de 3 marchés de producteurs bio à Orcet, Moissat et Volvic 

– Organisation d’événements à destination des professionnels pour développer les partenariats commerciaux et échanger sur les problématiques d’approvisionnement dont la « Rencontre des circuits courts ». 

– Accompagnement des acteurs de la restauration collective (élus, intendants, cuisiniers, gestionnaires, société de restauration…) pour des menus bio et locaux (diagnostic, formation, aide au sourcing…).

– Structuration de filières de proximité comme la filière « caméline » ou la filière « pain bio locale et santé » en cours de création avec le projet AMBITION Positive

– Mise en relation de l’offre et de la demande par le biais d’annuaires de fournisseurs et par des rendez-vous individuels pour informer sur le marché, les filières et aider au sourcing

– Accompagnement des agriculteurs pour commercialiser leurs produits : conseils, pour la création de point de vente 

ACCOMPAGNER LES TERRITOIRES POUR DEVELOPPER LA BIO 

Nous menons un travail privilégié avec les collectivités territoriales pour développer l’agriculture biologique et les filières afin de répondre aux enjeux du changement climatique, de la préservation des ressources naturelles et d’alimentation durable. Nous pouvons intervenir sur différents axes comme :  

– Conseil et ingénierie de projet : diagnostic agricole, plan d’action, étude de faisabilité, voyages d’études, collaboration avec les PAT 

– Sensibilisation des agriculteurs aux techniques alternatives, notamment avec les contrats territoriaux pour préserver la qualité de l’eau et limiter sa pollution par des produits chimiques de synthèse  

– Développement des produits bio et locaux en restauration collective en accord avec la loi EGALim 

– Travail sur l’accessibilité aux produits bio et locaux pour les citoyens en créant des points de vente et par la diffusion de notre carte des bonnes adresses bio du Puy-de-Dôme 

– Organisation d’actions de sensibilisation pour aider les citoyens dans l’évolution de leurs pratiques alimentaires (stands dans des manifestations, visites de fermes, intervention dans les écoles…) 

ACCOMPAGNER LES TERRITOIRES POUR DEVELOPPER LA BIO 

Nous agissons pour le développement de la consommation de produits biologiques issus des fermes du territoire et pour la promotion de la bio pour tous. Notre association accompagne les consom’acteurs et consom’actrices dans le changement de leurs pratiques de consommation alimentaire par différentes actions : 

– Mise à disposition d’outils pour expliquer et sensibiliser aux bienfaits de l’agriculture biologique 

– Edition annuelle du guide des bonnes adresses bio du Puy-de-Dôme 

– Organisation d’évènements festifs pour inviter le public à aller à la rencontre des agriculteurs et des acteurs des filières notamment l’événement « Manger bio et local, c’est l’idéal » 

– Interventions devant des publics scolaires 

Adhérer à Bio 63

Vous êtes un agriculteur ou une agricultrice
Adhérer à Bio 63, c’est rejoindre notre réseau d’experts et d’entraide pour gagner en compétences sur votre ferme.

Développez vos compétences en faisant partie d’un réseau actif
  • Échangez avec les collègues lors des rencontres par filière
  • Progressez au niveau technique et économique grâce aux formations, bilans de campagne, réunions bout de champs, démonstration de matériel
  • Participez à des projets pour expérimenter et faire évoluer vos pratiques (GIEE)
Soyez accompagné pour optimiser vos ventes
  • Accompagnement sur votre stratégie commerciale
  • Mise en relation avec les acheteurs,
  • Référencement de vos produits dans les annuaires
Restez informé sur l’essentiel de la bio
  • recevez nos newsletter (Lettre d’Info mensuelle, Newsletter des formations, lettre des Petites Annonces),
  • le magazine trimestriel La Luciole (bulletin des pratiques bio en Auvergne Rhône Alpes)
  • des infos régulières en lien avec votre production et votre commercialisation
Bénéficiez d’avantages
  • Commandes groupées (sacheries, outils de communication, panneaux agriculture biologique…)
  • Mutuelle négociée
  • Caisse de soutien de Bio 63 en cas de coup dur
  • Mise à disposition d’outils de communication à afficher ou à diffuser à vos clients
  • Réduction de 20% sur les analyses de sol auprès du Célesta-Lab
Vous êtes une entreprise, une association, une collectivité ou un citoyen

Bio 63 s’engage pour le développement d’une agriculture biologique, durable et solidaire avec tous les acteurs des filières et des territoires. Nous accompagnons les collectivités, les professionnels de l’alimentation, les consommateurs, les établissements de formation… Pour soutenir nos actions, rejoignez-nous !

L’équipe de Bio 63

Florence CABANEL
Directrice
Elodie DE MONDENARD
Coordinatrice
Priscille GELLY
Animatrice futurs bio, productions végétales, aides, environnement
Benoît Loyal
Animatrice technique grandes cultures
Solenn Brioude
Animatrice technique circuits courts et élevage
Antoine Cerles
Animatrice technique élevage
Rémi DUBOURG
Animateur filières végétales
Hélène CADIOU
Animatrice restauration collective et label bio FNAB

Le Conseil d’administration

Le conseil d’administration de Bio 63 est composé de membres des 3 collèges : 12 producteurs et productrices, 3 représentants et représentantes des personnes morales (transformateurs, distributeurs, associations) et 3 citoyens et citoyennes. Il décide des orientations politiques de l’association, et a la charge du lien aux adhérents. Chaque membre a le rôle de représentation de l’association auprès des partenaires techniques et financiers.  

  • 44,4 ans : c’est la moyenne d’âge du CA 
  • 40% de femmes : bientôt la parité 

Ajouté à ces personnes, 3 co-présidents, 1 trésorier et 2 membres du bureau assurent le suivi RH et la gestion financière de l’association.  

La gouvernance de Bio 63 est également assurée via 5 commissions thématiques qui regroupent administrateurs et adhérents volontaires : Appui technique, Filières courtes et longues, Alimentation et territoire, Futurs bio et Durabilité. Tout adhérent peut s’investir dans une de ces commissions. 

Nos partenaires

Bio 63 travaille avec de nombreux partenaires pour mener des actions de développement de la production biologique, de structuration des filières, de sensibilisation des consommateurs. Parmi eux, nous trouvons des Organisations Professionnelles Agricoles, collectivités territoriales, acteurs économiques des filières bio, institutions, structures privées ou publiques…